Église de Chassignieu
Photo prise par FS
Sur un document très ancien daté du 20juin 885, on trouve trace d'une église au hameau de Collonges. Bien des années plus tard, une église se trouvait au milieu du cimetière, à l'emplacement du monument aux morts, face au portail d'entrée.
Sa toiture était faite de tuiles et de corniers, le sol était pavé de briques, le plafond en lambris, les murs plâtrés et un escalier en bois menait à une tribune. En l'an IX (1800), le conseil municipal avait décidé de vendre aux enchères les quatres noyers qui se trouvaient dans le cimetière, afin de réparer le toit de l'église.
A cause de la Révolution Française (1789), Chassignieu ne fut plus une paroisse. De 1820 à 1830 l'église fut abandonnée car elle était en trop mauvais état. La messe avait lieu à Chélieu. En 1820, Chassignieu et Chélieu achètent ensemble le presbytère de Chélieu (3000 F pour Chélieu et 1000 F pour Chassignieu). Une construction d'un presbytère sur Chassignieu a été faite entre 1830 et 1838.
Il y eu de nouveau un curé à Chassignieu qu'en 1831, le curé Veyret, entretenu par la commune. En 1839, le conseil municipal demande à ce que Chassignieu redevienne une paroisse, titre qu'elle avait perdu avec la Révolution.
Extrait du registre des délibérations :
"... considérant que la position topographique de la commune s'oppose à ce qu'elle se rende à l'église de Chélieu, qu'elle est composée de nombreux hameaux séparés les uns des autres et surtout de la route par des ruisseaux qui rendent les communications impraticables, l'hiver notamment pour les enfants qui ne peuvent se rendre aux offices, ni assister aux exercices religieux, ni aux instructions faites pour les premières communions, que le hameau de Collonges qui est le plus grand, qui autrefois dépendait des communes du Passage et de Valencogne et qui fait aujourd'hui partie de Chassignieu, est distant de l'église de Chélieu de plus de huit kilomètres, que d'ailleurs la commune de Chassignieu est séparée de celle de Chélieu par les marais dits de Virieu, qui rendent continuellement les communications très difficiles et souvent dangereuses, que la commune possède une église en assez bon état et que cependant elle fait agrandir dans ce moment, un presbytère presque tout neuf, l'un des plus séant des environs, et tous les ornement nécessaires pour l'église qu'elle s'est donnée tous les objets à grands frais et qu'il serait bien pénible pour elle de les voir sans utilité... que la population de 650 âmes et sa position montagneuse lui donnent des droits incontestables à l'obtention de la faveur qu'elle sollicite...".
Texte daté du 7 juillet 1839. La demande est acceptée en 1841, et c'est en 1843 que Chassignieu redevient une paroisse.
En 1845, le conseil municipal décide de faire construire une nouvelle église. Après plusieurs plans et devis, c'est le projet de l'architecte M. Button qui est adopté pour 13 000 F. Et c'est en 1850 que commencent les travaux de l'église devant le presbytère. L'ancienne église, dans le cimetière, est démolie et les matériaux sont vendus. Fin de la construction en 1855, un rabais de 800 F est consenti pour des malfaçons. Mais en 1863, le clocher en bois sur la charpente qui couvre le chœur paraît peu solide, on refait des plans, pour une reconstruction du clocher seul sur le côté de l'église. En 1866, un rapport est fait sur la nécessité de démolir le clocher... on dit même qu'il serait tombé. C'est en 1868, que le clocher fut reconstruit sur le côté de l'église.
Mais de nouveaux problèmes surgissent suite aux malfaçons, en 1890, le curé Trouilloud fait une demande pour rebâtir une nouvelle église. Le plan pour la construction de l'église dut être modifié plusieurs fois en raison du refus des autorités qui estimaient que la population n'était pas assez importante pour le plan prévu. Mais le conseil fit valoir que les habitants du Surand (Valencogne) venaient aux offices à Chassignieu et que la population était en hausse. Le projet initial fut donc adopté et les travaux commenceront en 1892 sur l'emplacement de l'ancienne. D'après les témoignages, pendant les travaux la messe était dite dans la grange de Bellegarde. Tous les habitants participèrent à la construction, d'après les anciens, leur père, leur grand-père firent quelques travaux... aller chercher des pierres en charrette pour construire l'édifice... Le 1er juillet 1894,c'est l'achèvement des travaux. Le 2 août 1894, qu'a eu lieu la bénédiction de l'église Notre Dame de l'Assomption.
Après la construction du presbytère vers les années 1838, des devis pour des réparations ont été faits en 1878. Et en 1886, on décide d'amener l'eau au presbytère après la maison communale. En 1891, le curé demande l'édification d'un mur autour du jardin du presbytère, le conseil accepte cette construction. En 1894, c'est un hangar qui est construit au presbytère.
A propos du cimetière, en 1877, le conseil prend la décision de clore le cimetière par un mur de 2 mètres de haut sur les côtés Est et Nord. En 1890, décision de partager le cimetière en concessions.