Historique : école et mairie

🡄 Revenir à la page d'accueil

Histoire de l'école de Chassignieu


Nous trouvons trace de notre école qu'à partir de 1830. Comme il n'y avait pas de bâtiment communal pour les écoliers, l'éducation se faisaient chez l'habitant dans le village ainsi plusieurs maisons furent destinées à recevoir les garçons et les filles de Chassignieu.Suite au courrier du Sous Préfet à mr le Maire ( voir pièce jointe ) en 1876, une demande avait été faite pour faire construire une maison d'école au mas de Trichin, en dessous du chemin, 60 m de l'église. Par suite du refus du propriétaire, on choisit le pré au dessus du chemin.  Et le 7 mars 1880, le conseil municipal de Chassignieu pris la décision de la construction d'une maison devant servir pour les deux écoles, garçons et filles. Projet absolument nécessaire car il devenait difficile de trouver dans la commune une maison convenable et assez vaste pour servir d'école. En 1880, le ministère de l'Instruction Publique mettait en place une politique d'envergure nationale, en finançant directement la construction des équipements scolaires. Ainsi, l'école de Chassignieu s'inscrivit dans ce modèle décole Jules Ferry". 

Elle fut dessinée par l'architecte Chamberot et réalisée par l'entrepreneur Canton. Elle ouvrit ses portes en 1881. Elle comprenait deux salles de classes (garçons/filles) et leurs vestibules, deux logements situés à l'étage. Les murs étaient peint en rose et les volets en rouge foncé (jusqu'en 1979). La mairie s'est installée dans le bâtiment alors qu'auparavant le conseil municipal se réunissait à la maison forte de Bellegarde. 

L'école des temps anciens : les écoles étants dépourvues d'eau, on décida de l'amener en faisant passer les conduites à travers le pré. Le chauffage de chaque classe était assuré par un poêle à bois. Pour l'éclairage on se servait de lampes à pétrole. L'hivers les écoliers n'y voyaient pas beaucoup, l'électricité n'a été installée qu'en 1926. Les enfants les plus éloignés apportaient leur repas qu'ils faisaient chauffer sur le poêle et mangeaient dans la classe. Les chemins et la cour n'étaient pas goudronnés. On écrivait avec une plume que l'on trempait dans un encrier en porcelaine placé dans un trou sur la droite de chaque bureau.En 1905, les longs bureaux en bois de cinq places sont remplacés par de bureaux en bois à deux places. On utilisait beaucoup l'ardoise et le crayon d'ardoise. Les garçons portaient une grande blouse sombre. Les enfants avaient des galoches dont la semelle était en bois et le dessus en cuir. En 1851, l'année scolaire débutait le 1er novembre. L'école n'était pas obligatoire et les élèves ne la fréquentaient pas toute l'année. En 1905, l'année scolaire commençait le 1er octobre et finissait le 31 juillet. Mais certains ne commençaient la classe qu'à la Toussaint et s'arrêtaient en avril à cause des travaux aux champs. Les horaires étaient de 8h à 11h et 13h à 16h. La classe comprenait 3 cours, élementaire, moyen et supérieur. Les matières enseignées étaient, la lecture, la langue française, l'arihmétique, l'histoire sainte, l'histoire de France, la géographie, les sciences naturelles. Nos anciens étudiaient aussi pour les filles, les cours de couture et pour les garçons, le bricolage.  

 En 1906, fin de la construion du préau, un mur de 2 mètres de haut traversait la cour et le préau séparant ainsi les filles des garçons. Sous le préau de chaque côté du mur il y avait un bassin. A la mixité des classes, une première partie du mur fut démoli rendant la cour de récréation aux filles et garçons et plus tard le mur restant sous le préau fut détruit complètement et les bassins fut enlevés. 

En 1875, le jeudi et le dimanche se tenait un cours d'adultes, obligatoire l'hiver. Les enfants étaient scolarisés à l'école jusqu'à 14 ans, l'âge auquel ils passaient leur certificat de fin d'études primaires. Puis dans les années 68, les enfants rentraient au collège à partir de 11 ans. 

Les effectifs diminuèrent mais cela n'a pas entamé l'enthousiasme des écoliers pour réaliser plusieurs projets : en 1979, ils reçurent le premier prix départemental des écoles fleuries, grâce aux massifs de fleurs entièrement conçus par les enfants... En 1980, une enquête a été réalisée auprès des villageois pour documenter un petit livre "Chassignieu, parle nous du passé" mis en page par les enfants et leur instituteur M. Christian ARGOUD (c'est dans ce livre que nous retrouvons beaucoup d'informations sur la commune). 

Sans oublier les fêtes d'école avec chants, danses et même du théâtre ainsi que les voyages scolaires de 1 ou 2 jours, permettant à toutes les familles de se retrouver pour découvrir de belles régions. 

Cette aventure s'est terminée en 1988, l'école est fermée et les enfants sont scolarisés à Virieu. Les logements des instituteurs sont rénovés et mis en location. Les salles de classes sont utilisées, l'une pour les réunions du conseil municipal et l'autre est occupée par les gardes fédéraux. Après le départ des gardes fédéraux, une réorganisation des salles est faite pour un cadre plus fonctionnel et c'est le 18 juillet 2003 que le nouveau secrétariat de mairie ouvre ses portes.